constitution tunisie

Tolérance du Tunisien vis-à-vis de la Diversité religieuse et doctrinale

Pour notre pause Culture de la semaine, nous avons choisi de braquer les lumières sur la place du religieux dans notre société et précisemment, la perception du citoyen Tunisien de la diversité sectaire et religieuse au sein de notre société plurielle mais discrète.

Nous nous sommes basés sur une étude unique de son genre, focalisée sur la situation religieuse dans tous ses aspects, à coup d'enquêtes et de recherches étalées sur... 5 ans, entre 2011 et 2015.

Les perceptions changent suivant la doctrine et la religon, mais il y a bien une tendance bien particulière : Environ la moitié des Tunisiens considèrent le citoyen différent par son culte libre de ses choix, et ils ne sentent pas en mesure de juger ces derniers ou bien ils qualifient cette différence de normale.

Cela ne doit pas occulter l'autre moitié du verre : près de 45% des Tunisiens sont méfiants ou hostiles à leur concitoyens chrétiens, ce taux s'élève à 53.7% vis à vis des Tunisiens juifs,

L'étude en question a été élaborée par le collectif "Mominoun without Borders" (مؤمنون بلا حدود) et est le fruit d'un travail colossal de dizaines de chercheurs et d'académiciens.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...