constitution tunisie

Balance commerciale avec les pays arabes - Février 2019

Cette semaine est placée sous le signe du sommet arabe  tenu à Tunis à coup de réunions et de débats faisant la une des médias.

Loin des slogans enflammés chantés pendant des décennies par politiques et certains idéologues, les chiffres sont venus nous éclairer sur la place de notre pays dans son environnement maghrébin et arabe, en termes d'échanges commerciaux.

Selon le dernier communiqué de l'INS portant sur le commerce extérieur à prix constant, nous avons importé des biens valant quelques 1097 milliards de nos millimes pendant le seul mois de Février 2019.

En contre partie de ces dépenses, nous avons pu récolter 759 Millions de dinars notamment grâce à notre voisinage direct : La Libye avec 265 MD, suivie de l'Algérie (188 MD) et le Maroc (136 MD). Fait remarquable : notre balance commerciale avec notre voisin de l'ouest a valu 420 MD, sachant que le déficit total de notre balance, tous pays compris, est de l'ordre de 2462 MD pour les deux premiers mois de cette année.

Dans un deuxième rapport de l'INS, nous pouvons consulter la valeur de nos échanges par famille de produits or, il n'y a pas moyen de croiser les deux rapports pour en savoir plus sur le pourquoi de notre déficit accentué avec certains de nos partenaires commerciaux.

A creuser..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...