constitution tunisie

Superficie des Terres certifiées Bio en Tunisie

L'agriculture biologique est en passe de devenir un nouveau créneau porteur pour notre économie qui a besoin de renforcer ses exportations.  C'est un fait, les produits bio son de plus en plus convoités sur l'autre rive.

A quel point sommes-nous prêts à profiter de cette nième aubaine qui s'offre à notre économie ?

Grâce au portail des données ouvertes du Ministère de l'Agriculture (lien), nous avons pu relever quelques chiffres attestant les superficies des terres certifiées bio par gouvernorat et par type de culture. Somme toute, en 2017 nous en avions quelques 378,086 hectares, contre 235,247 en 2016 et 217,667 l'année d'avant.

En nous comparant à nos voisins marocains, nous constatons que notre superficie totale équivaut à 44 fois l'ensemble des domaines certifiés biologiques à hauteur de 8,500 hectares fin 2017, selon le Ministère d'Agriculture marocain (source).

Enfin, il est à noter que plus des deux tiers de nos domaines bio sont réservées aux oliviers qui totalisent plus de 254 mille hectares, soit 14% de notre superficie oléicale égale à 1.8 millions de hectares (source: Observatoire National de l'Agriculture).



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...