constitution tunisie

Municipalités: Exploitation du budget alloué au Développement par région

Au jour des premières élections libres au niveau local, nous avons voulu rebondir sur les performances des municipalités tout au long des 7 dernières années pendant lesquelles l'Etat gardait la main mise sur nos communes suite à une révolution dont l'étincelle fut un incident avec la police municipale à Sidi Bouzid..

La dégradation des services municipaux partout dans le pays, la démocratisation de l'anarchie et des saletés, et tant d'autres phénomènes désagréables ne sont plus un secret. Nous sommes toutefois curieux de découvrir le sort des sommes allouées aux régions et aux municipalités, an après an.

Pour ce faire, nous nous sommes penchés sur un rapport copieux en chiffres qui a été publié plus tôt cette année, un document qu'on juge aussi important que celui de la Cour des Comptes.

Le schéma suivant s'efforce de donner une lecture rapide d'un des innombrables angles d'analyse fournies par ledit document officiel que vous pouvez consulter sur cette adresse.

La moyenne nationale de l'exploitation des montants alloués aux municipalités - au titre du développement - dépasse à peine les 30%, sachant que dans la même année (2016), le reste des ressources non utilisées des années précédentes s'est cumulé à la hauteur de 606,351 mille dinars, plus de 606 milliards de nos millimes.

Analyse à suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...