constitution tunisie

Paysage Politique Tunisien en Mars 2016


La société politique tunisienne a constamment vécu une mutation, non seulement au lendemain de la Révolution, mais aussi après les premières élections démocratiques de 2011 : Certains se sont éclatés en quelques partis (cas du CPR, ex deuxième parti dégagé par les élections de la Constituante - infographie), d'autres se sont rapprochés jusqu'à la fusion, certains ont pratiquement disparu tandis que d'autres ont pris naissance. 

Nous essayons dans ce schéma de récapituler, d'une manière sommaire et non exhaustive, quelques de ces évènements. Les partis politiques sont représentés par leurs logos officiels et ceux utilisés sur les bulletins de vote des élections de 2014. 

Ce graphique a omis de représenter deux partis de la coalition gouvernementale (Afek Tounes et l'Union Patriotique Libre) et quelques partis historiques comme le Parti Républicain.  

Légende (de droite à gauche) : 

- Palmier : Nidaa Tounes, premier parti issu des élections de 2014,
- Clefs : Nouveau parti de Mohsen Marzouk, ex secrétaire général de Nidaa Tounes,
- Colombe : Ennahdha, deuxième parti issu des élections de 2014, 
- Bâteau : Courant Démocratique, fondé par Mohamed Abbou, ex secrétaire général du CpR peu après les élections de 2011, 
- Oiseau en vert : CpR
- Fleur en rouge & gris : Mouvement "Tounes Al Irada", fondé par Moncef Marzouki, fondateur du CpR et président de la République entre décembre 2011 et décembre 2014, 
- Oeillet (قرنفل) : Alliance Démocratique, fondé par Mohamed Hamdi, ex cadre du Parti Républicain, 
- Poisson : Parti Ettakatol, ex-allié d'Ennahdha et du CpR dans les deux gouvernements de transition de 2012 et de 2013, 
- Poisson : Parti Ettakatol, ex-allié d'Ennahdha et du CpR dans les deux gouvernements de tra
- Ces deux derniers, réclamant la socio-démocratie, ont récemment annoncé leur intention de s'allier,
- Lampe : symbôle choisi par la coalition "Union pour la Tunisie" constitué par le parti de centre-gauche "Al Massar" (ex Attajdid).




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...