constitution tunisie

La proportionnelle aux plus forts restes illustrée

http://www.tunelyz.com/2014/10/tunisie-le-mode-de-scrutin-explique.html
Le 26 octobre 2014, la Tunisie vivra ses premières élections législatives démocratiques annonçant la fin de la phase transitoire. 

Le nouvel appareil législatif qui succédera à l'Assemblée Nationale Constituante sera en place pendant cinq ans et sera doté de prérogatives importantes dans le cadre du nouveau régime politique mixte instauré par la Constitution de la IIème république. 

Comment sera constitué le nouveau paysage politique en Tunisie ? Nous avons jugé important d'illustrer sur le mode de scrutin proportionnel avec les plus forts restes en révoquant un exemple réel des élections du 23 octobre 2011. En effet, ce mode de scurin a été adopté par la nouvelle loi électorale. 

Nous reviendrons dans un autre billet sur les avantages et les inconvénients de la proportionnelle avec les plus forts restes tels que démontré par des études de simulation et des analyses sur la toile tunisienne. Les élections sont en passe de devenir une tradition et un sujet d'étude passionnant à la portée de tous les citoyens.  

Le travail qui suit a été supervisé et vérifié par le collectif citoyen Mourakiboun et a été soutenu par l'ONG Democracy International.




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...