constitution tunisie

Evolution du parti CPR au sein de l'Assemblée constituante


 Quel a été le sort de la deuxième force politique révélée par les dernières élections ? Tout au long des derniers mois, le "Congrès pour la République" (CPR) a déferlé la chronique à plusieurs reprises, dévoilant des divergences profondes entre les membres voire même les fondateurs du parti. 

D'autant plus que le groupe parlementaire correspondant qui avait le deuxième plus grand poids au sein de l'Assemblée Constituante, a perdu la moitié de ses sièges. Grâce au travail de veille continu de nos confrères de Marsad.tn (projet de l'association Al-Bawsala), nous avons pu retracer les mouvements des élus du parti CPR depuis les élections de 2011, voici la liste détaillée : 

   

Pour sa part, "Al-Aridha", 3ème ou 4ème force politique au lendemain des élections, a carrément perdu son groupe parlementaire pour la même raison.   

Qu'en est-il du poids du parti au sein de la population ? 

Au vu des baromètres élaborés par divers instituts de sondage, les intentions de vote pour le parti sont unaniment faibles par rapport aux chiffres réalisés par le parti le 23 octobre 2011.Ainsi, si l'on croit aux dernières estimations du mois d'avril, par les bureaux d'études 3C et Emrhod Consulting, le le CPR obtiendrait respectivement 2.1% et 2.2% des voix dans le cas des élections législatives. 

Toutefois, nous avons préféré ignorer ces indicateurs qui restent à vérifier le jour J. Rappelons que le dernier sondage publié par Sigma Conseil avant les élections d'octobre 2011, le CPR a eu droit à 4.5% des intentions de vote or le résultat fût totalement différent.  Pourrions-nous prédire que le conflits intestins au sein du parti auront ou ont déja eu une incidence sur sa popularité ? Nous en saurons plus bientôt !

L'infographie suivante est à titre explicatif. Nous comptons sur la bonne comprhénsion des partisans du parti en question. 




 les lunettes, symbole choisi par le CPR pour la campagne électorale de 2011


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...