Contrat Social : De la Responsabilistion Et De l'Information
Dans un climat social on ne peut plus tendu, aggravé par un discours diviseur sans retenue, doublé d'un amateurisme politique qui persiste et qui continue, il est grand temps de prêter oreille à notre société civile engagée et assidue, tirant le meilleur parti de leur expérience pratique et de leurs points de vue..
Depuis 2018, les auteurs de l'Ă©tude stratĂ©gique Tunisie 2025 ont prescrit, nous citons, "un programme d’information et de communication sur les droits et les devoirs, rĂ©alisĂ© sur le long terme, devrait permettre de responsabiliser le plus possible d’acteurs sociaux, ainsi que d'intĂ©grer l’information sur la situation Ă©conomique rĂ©elle, les valeurs du travail et de l’effort, la prĂ©cision des rĂ´les des diffĂ©rents acteurs sociaux dans le traitement des questions qui touchent l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral".
Où en sommes-nous aujourd'hui? Les associations citoyennes entre autres craignent des représailles au vu des ambitions exprimées par le prétendant à la Magitrature Suprême dans un entretien datant de 2019, tandis que l'UGTT s'apprête à reconquérir son rôle politique comme ce fut le cas.. une décennie auparavant, quand les gouvernants de l'époque ont tenté de tout contrôler..
La proposition susmentionnée a été discutée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: