Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Point sur l'Etat de Droit en Tunisie - Juillet 2021

A l'approchée du 64ème anniversaire d'une République malmenée et agonisante, la colère gronde et bouillonne, d'abord dans la toile, et bientôt dans la rue, au grand dam de nos gouverneurs fustigés. 


Au milieu de ce marasme social, aux confins d'un interminable "cirque" politique qui vire au cauchemar, doublée d'une pandémie qui continue ses ravages, le spectre d'affronts entre manifestants et forces de l'ordre plane et angoisse, et pour cause! 


Aujourd'hui, dix ans après une révolution en suspense, l'implacable état d'urgence, reconuit mois après mois, est régi par le décret n°1978-50 promulgué à la suite du tristement célèbre "Jeudi Noir". Combien de fois les experts juristes ont-ils mis en garde contre ce régime dérogatoire aux droits et libertés, lequel soulève une question de constitutionnalité, plus de 7 ans après l'annonce en fanfare de la Constitution de 2014. 


A cette aberration vient s'ajouter l'incroyable délai - volontaire - de la mise en place d'une Cour Suprême qui fut ironiquement là en temps d'autocratie et de dictature. Autrement, la crise politique risquera de se perpétuer dans les semaines et les mois à venir, en l'absence d'un pareil arbitre. 


Point sur l'Etat de Droit en Tunisie - Juillet 2021 Reviewed by Khalil Gdoura on Tuesday, July 20, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz | Data Tune 'n' Visualize © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.