Biodiversité: Où en Sommes-Nous dans le Monde de 2020?
Souvent, quand on évoque les vertus et les ressources de cette contrée, nous oublions nos compagnons, êtres vivants ayant partagé avec nous terre, air et mer depuis de longs millénaires. Quid de la qualité de leur habitat naturel? Et si nous leur donnons parole? Et pourquoi pas!
Une étude fraîchement publiée par la Yale University a passé au peigne fin bien d'indicateurs environnementaux, dont notamment la biodiversité, plus que jamais menacée ici comme sous d'autres cieux.
Le classement que vous pouvez scruter sur cette adresse a de quoi vous surprendre. Nombreux sont les pays de notre continent-mère qui ont pu se hisser haut en matière de préservation de leurs espèces végétales et animales, au point que nous sommes classés... 40èmes parmi les 54 pays africains observés. Nous avons été particulièrement interpellés par le Botswana et la Zambie qui sont au devant dudit classement, moyennant des scrores frôlant la perfection, devançant la Pologne (3ème), l'Allemagne (4ème), la France, le Royaume-Uni et l'Espagne, tous partageant au coude-à-coude le top-10 mondial.
En mettant el cap sur le pied du classement, nous retrouvons non sans surprise la Chine, 172ème, qui se vante d'avoir protégé ses pandas. Cette action semble être largement au-deça des efforts escomptés.
Par ailleurs, faut-il rappeler que quelques décennies auparavant, la Tunisie a fait les adieux de guépards et de son lion de Barbarie, ou d'Atlas, jalousement protégé dans une réserve en terre marocaine (68ème). Aujourd'hui encore, l'hémorragie semble loin d'être arrêtée, au vu des violations perpétuées dans le désert tunisien sous le regard complice de certains responsables.. A suivre!
Pour les curieux, l'indice global en question repose sur pas moins de 5 facteurs-indices à savoir:
- Protection des biomes terrestres,
- Protection des zones maritimes,
- Représentativité des zones protégées,
- Habitat des espèces,
- Protection des espèces,
No comments: