L'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Kasserine par Secteur Jusqu'en 2018
Après le Kairouan, nous mettons le cap sur Kasserine, cette autre contrée oubliée du Centre-Ouest, fief d'une révolution inachevée, une décennie plus tôt. A l'époque, le droit à l'emploi fut vivement revendiqué. Quid des investissements industriels au jour d'aujourd'hui?
Nous avons feuilleté pour vous le dernier rapport de l'APII relayé par l'Office de Développement compétent (ODCO), les chiffres sont à peine croyables.
Sur les 11 délégations, quelques 4667 emplois sont pourvus, dont plus de 60% sont assurés par les secteurs de la textile et de l'habillement (1733 postes) et celui du verre, de la céramique et des matériaux de construction (1180).
En dépit de son redoutable potentiel agricole, Kasserine est dotée de 17 entreprises spécialisées dans les industries alimentaires, employant 526 cadres et ouvriers, notamment dans le chef-lieu du gouvernroat ainsi qu'à Sbeitla.
Au niveau local, l'emploi industriel est quasi absent dans certaines délégations à l'image de Sbiba (47 postes), Jedliene (19) et Haidra (zéro).
Vue d'un autre angle, la main d'oeuvre manufacturière doit son salut aux entreprises totalement exportatrices qui en emploient près de 62%, avec un sursaut remarquable de +65% entre les années 2017 et 2018, date des dernières statistiques actualisées. Lecture à suivre..
No comments: