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Tunisie 2025 : Orientations stratégiques pour l'adoption des Technologies numériques au service de l'Enseignement

Les années scolaires déchaînent défis et espoirs, à coup d'expérimentations et tentatives de réformes engagés par les gouvernements successifs dans le but de hisser le niveau de notre enseignement de base et secondaire pour épouser l'ère du temps.

Quelques mois auparavant, à la veille de la rentrée scolaire, nous avons appris et apprécié la numérisation progressive du processus d'inscription, mais est-ce suffisant ?

Nous avons scruté pour vous l'étude prospective Tunisie 2025 qui s'est étalée sur la vision stratégique de ce pilier fondamental de l'essor économique et culturel sur le long-terme.. Nos experts se sont penchés sur les manières d'allier école et nouvelles technologies, nous vous en présentons quelques unes qui nous semblent assez bien développées (citation) :

- Dépasser la logique de maîtrise des outils TIC pour cibler le développement des compétences du 21ème siècle des apprenants tout au long de leur vie éducative par l’acquisition des compétences de créativité, de résolution de problèmes et d’esprit critique, des habiletés de communication et de collaboration et la maîtrise des technologies numériques et l’apprentissage autonome ;

- Lancer un programme national pour le déploiement de compétences numériques pour tous comprenant un référentiel global de compétences (du primaire au supérieur) et une offre de formations certificatives via des apprentissages en ligne ouverts et massifs (MOOC) en partenariat avec le secteur Privé ;

- Exiger les compétences numériques comme condition de recrutement des nouveaux enseignants ;

- Engager les structures d’enseignement à distance telle que l’école virtuelle et l’université virtuelle à développer des plateformes numériques intégrées accessibles à tous les apprenants afin de permettre la généralisation des apprentissages sur Internet et mobiles et le e-tutorat via des communautés d’apprentissages en ligne, des boutiques d’applications éducatives, des MOOCs et ressources libres, des manuels enrichis, des espaces communautaires collaboratifs, des contenus de classe inversée, etc.

- Lancer un appel à projet auprès du secteur privé pour le développement d’applications et d’oeuvres digitales utilisant les technologies nouvelles de la réalité virtuelle, d’immersion 3D et de jeux sérieux. Ces projets permettront d’enrichir les contenus culturels numériques et d’assurer leur valorisation et visibilité sur les plateformes Internet et boutiques d’applications mobiles internationales ;


Ces propositions entre autres ont été concotées par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abid ine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.


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