constitution tunisie

Evolution du nombre des clubs pour enfants publics et privés en Tunisie

Décidemment, cette semaine est placée sous le signe de l'enfance qui mérite bien notre attention au gré des jours. Dans le cadre de cette rubrique consacrée à la Culture, nous nous sommes efforcés de cueillir des chiffres relatant l'activité extra-scolaire de nos générations futures. Quid des clubs et des complexes pour enfants?

Le rapport national sur l'enfance (publié en 2015, dernier en date) en fait un inventaire intéressant sur la période 2011-2015. Parole aux chiffres!

Tout au long de ce quinquénnat marqué par un tumult politique post-révolutionnaire, le secteur public n'a pas perdu sa place; bien au contraire, nous avons enregistré l'apparition et/ou le retour de quelques structures étatiques passant de 214 clubs en 2010 à 234, cinq ans plus tard. L'évolution fut progressive, lente mais sans répit.

En revanche, nous demeurons abasourdis par la tendance baissière enregistrée par le secteur privé qui a vu le nombre de ses acteurs baisser constamment, avec deux chutes retentissantes, passant de 728 (en 2012) à 551 (en 2013) et 134 clubs seulement en 2014. La reprise fut relativement légère, pour tabler sur 179 en 2015.

Deux question se posent : Qu'est-ce qui explique cette baisse brutale entre 2012 et 2014 ? Et quelle serait la contribution du secteur associatif dans cette offre si importante pour notre enfance ?




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...