constitution tunisie

Tunisie 2025 : Pré-requis pour la sortie de Crise

Cela fait près de neuf ans, et plus, depuis qu'on cherche à résoudre ce casse-tête des plus tenaces : comment restaurer la confiance du citoyen après des décennies de mauvaise gouvernance, d'inégalités régionales, de copinage et de corruption au vu et au su de tous ?

Les dernières années furent loin d'être révolutionnaires dans les rouages du gouvernement et de l'administration : les anciens rituels et la bureaucratie semblent avoir la peau dure et les quelques réformes engagées n'ont pas encore apporté un changement significatif dans le quotidien du citoyen, ce qui est illustré par l'étude globale sur la compétitivité économique dont nous avons quelques facettes. Nous soulignons à titre d'exemple la prévalence des mauvaises pratiques dans le marché d'emploi (schéma), déplorées aussi bien par les travailleurs que par les investisseurs potentiels du monde à qui s'adresse ladite étude.

Les gouvernements se succèdent et les promesses également. Notre périple aux confins de ce tunnel ou "cou de la bouteille" - métaphore si chère à nos politiciens - semble s'éterniser.. qu'en pensent nos stratèges, loin de tout calcul politique ou sectoriel?

Nous avons déniché pour vous les pré-requis recommandés par l'étude prospective Tunisie 2025. Parole aux experts :

- Assurer la sécurité des citoyens, des systèmes
productifs et logistiques ;
- Lever les entraves qui font obstacle au développement des entreprises, en particulier le développement démesuré de l’économie parallèle ;
- Engager une action vigoureuse de lutte contre la corruption ;
- Assainir le climat social ;
- Instaurer une véritable et entière dynamique de réconciliation nationale ;
- Adopter une gestion rigoureuse des dépenses publiques pour maîtriser les déficits ;
- Prendre les mesures rigoureuses pour une reprise rapide du secteur pétrolier et du secteur des phosphates.

Ces pré-requis engagés, il sera dès lors possible de mettre en place les 8 plans d’action suivants :



Cette orientation stratégique entre autres a été élaborée par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, avec la coordination de Mehdi Taje, prospective et sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du think-tank officiel de l'Etat, l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...