constitution tunisie

Présence des Femmes dans le domaine du Théâtre (2015)

Nous poursuivons notre redécouverte de la place de la Femme dans les différents secteurs de la vie économique et de la scène culturelle, le quatrième art par exemple.

Pendant de longues décennies, nombreuses sont celles qui ont brillé sur les scènes de théâtre, sur les petits écrans et les ondes de la radio nationale, faisant le bonheur de millions de Tunisiens. La production ramadanesque et la programmation estivale de l'année en cours nous a révélé encore plus de talents du théâtre au féminin.

Les chiffres suivent-ils? Nous avons revu pour vous le dernier bouquet de statistiques collectées par le CREDIF (Center de Recherche et de Documentation sur la Femme), et nous en sommes partis avec un goût d'amertume.

Un tiers au plus, telle est la présence des actrices dans les secteurs public (33%) et privé (31%). Encore plus alarmant : 88% des professionnelles sont dépourvues de... cartes professionnelles. Parole aux fins connaisseurs et acteur du secteur pour nous en dire plus sur les dessous de ces chiffres qui ne s'accordent pas avec les prestations prouvées des femmes.

Si vous vous intéressez aux arts dramatiques d'un point de vue chiffre, vous êtes invité(e) à en savoir plus sur le rôle de l'Etat dans la subvention du secteur (schéma).

Les données suivantes ont été collectées par le CREDIF auprès de la Direction du Théâtre relevant du Ministère de tutelle.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...