constitution tunisie

Industrie du Livre : Répartition des Parutions par type d'éditeur

Nous poursuivons avec la même curiosité notre voyage infini dans le monde mystérieux du livre tunisien.

Nous avons visualisé la tendance haussière de l'industrie de l'édition depuis 2010. Quid des canaux empruntés par nos écrivains et producteurs de contenu divers ?

La même étude nous renseigne sur trois voies principales empruntés par les livres en cours d'impression. Outre les traditionnelles maisons d'édition, le chercheur distingue l'édition à travers les institutions étatiques et non-gouvernementales, ainsi que l'édition dite à compte d'auteur.

Cette dernire forme attire toute notre attention, traduisant le côté obscur et informel de cette industrie que nous voudrions voir fleurir encore plus.

Rien qu'en 2016, plus de 300 manuels ont vu le jour en dehors du circuit économique dont les principaux acteurs ici sont les maisons d'édition.

Ce nombre est relativement important quand on sait qu'il représente près de 15% des parutions de ladite année. Cela va sans compter les projets de livres avortés ou occultés à cause de cette pratique qui présente ses limites mais qui est loin d'être anodine.

Les belles statistiques affichées par l'industrie du livre cachent en réalité un certain malaise exprimé par bon nombre d'écrivains qui déplorent leur faible marge de gain moyennant les maisons d'édition. Ces dernières ne sont pas gâtées pour autant, manifestant un certain mécontement par rapport à l'Etat.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...