constitution tunisie

Législatives 2014 : Bilan du scrutin et estimations (PVT)

http://www.tunelyz.com/2014/10/election-day-october-26-tunisia.html


Le 26 octobre 2014 fût une journée tant attendue depuis près de 2 ans, aussi bien par les simples citoyens qui voulaient en finir avec la phase transitoire tant fragilisée, que par les politiques qui voulaient jauger leur popularité et reconnaître leur prochain rôle dans l'échiquier politique tunisien. 

Mais aussi, cette journée était synonyme de changement pour la société civile qui a gagné en maturité et en moyens trois ans après le premier exercice démocratique du 23 octobre 2011. 

Le collectif associatif Mourakiboun vient d'adopter une nouvelle approche dans l'observation électorale avec l'objectif ultime de fournir une évaluation précise et objective des différents aspects de l'opération électorale. 

Grâce à une méthode scientifiquement approuvée - Parallel Vote Tabulations (PVT) - fondée sur un échantillon statistiquement représentatif, il est bien possible de mesurer le degré de respect des règles électorales ainsi que l'ampleur des dépassements éventuels à l'échelle nationale. 

Cerise sur le gâteau, la nouvelle approche permettra de calculer des résultats estimés avec une faible marge d'erreur. Ces estimations sont produites à partir des résultats donnés par un nombre réduit des bureaux de vote (1001 sur 10567 bureaux répartis sur les 27 circonscriptions de la république). Nous reviendrons sur les détails de cette méthode comparée à un sondage à la sortie des urnes (exit polls).  

Nous nous proposons dans ce billet de présenter quelques des observations quantifiées et vérifiées par Mourakiboun : 

1 / Ouverture des bureaux de vote

 
 2 / Déroulement du processus de vote

  
3 / Taux de participation 


 4 / Déroulement du processus du dépouillement et estimation des résultats


 
 
 

Seuls les partis et les coalitions candidats sur toutes les cironscriptions sont concernés par la méthode PVT dont l'exactitude des estimations tient à un échantillon représentatif des 27 circonscriptions du pays.


Ce travail a été réalisé en partenariat avec Mourakiboun
avec l'appui de Democracy International et autres partenaires institutionnels


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...