Evolution Du Nombre Des Entreprises Industrielles A Bizerte Entre 2010 Et 2019
Cette semaine encore, nous poursuivons notre balade dans les zones... industrielles de la métropole du Nord Tunisien: Bizerte.
Après avoir découvert les premiers secteurs employeurs - de la main d'oeuvre manufacturière - (schéma), nous promenons aujourd'hui un regard sur les entreprises mêmes dont dépendent nos semblables employés ainsi que.. leurs familles. Rétrospective.
Tout au long d'une décennie, le nombre de ces entités économiques ô combien importantes n'a cessé de baisser, comme pour défier les aspirations d'une révolution.. manquée!
En 2010, nous en avions 366 entreprises dans le gouvernorat de Bizerte. Quatre ans plus tard, 65 ont déja plié bagage, et autant ont femré leur portes dans le quadriennat d'après. En 2019, date des dernières statistiques recensées par l'APII et relayées par le Commissariat Général au Développement Régional, le tissu industriel se trouve usé, parsemé par 255 sociétés employant 10 ou plus.
Pareil paysage est de surcroît disparate, quand on apprend que bien des délégations sont très peu investies par le secteur secondaire, à l'instar des délégations de Sejnane et Joumine (2 projets chacune), Tinja (5) et Ghar el Melh au fort potentiel agroalimentaire outre touristique (6 entreprises).
Lecture à suivre..
No comments: