Consolider le Leadership féminin en milieu rural à l'Horizon 2025
Aujourd'hui est une journée spéciale pour les Femmes du Monde, sous le signe de l'action pour la santé des femmes, si seulement elles le savaient notamment dans nos contrées oubliées!
Les dernières années ont été rythmés par un fléau effréné d'accidents de route ayant mis au péril les vies de nos compatriotes paysannes qui sont, de surcroît, chefs de ménages sachant qu'elles contribuent majoritairement à hauteur de 50 à 100% des dépenses de leurs familles (schéma) selon une enquête du CREDIF publiée en 2018.
Certes, différentes approches ont été implémentées par le Ministère de tutelle avec l'admirable concours de la société civile, du secteur privé et de nos partenaires internationaux or, il y a encore et toujours des lacunes à combler dans un pays nourri et préservé par ses femmes, citadines et paysannes, qu'elles soient agriculteurs ou créatrices-artistes. Il nous semble opportun de rappeler que plus de 87% de nos artisans inscrits sont des femmes (schéma).
Au delà des initiatives nées par ici et par là, quelle politique nationale peut-on envisager pour capitaliser sur le leadership au féminin ? Une vision a été élaborée par l'étude prospective Tunisie 2025 dont nous avons déniché pour vous l'extrait qui suit :
Des politiques contextualisées et sensibles au genre autont été mises en oeuvre dans tous les domaines ; elles permettront de mobiliser le potentiel de compétences féminines pour l’accélération du changement dans les régions.
Seront créés, en milieu rural, des espaces où les femmes peuvent se rencontrer, profiter d’activités culturelles, partager des savoirs et développer des idées de projets économiques inspirés par leurs savoirs et savoir-faire et valorisant les ressources localement disponibles.
Voici une recommandation qui donne à rêver, avant de nous heurter à la réalité du terrain : A quel point cette étude engagerait-elle les divers gouvernements qui se sont succédés ? Dans cetains autres volets comme la sécurité et la défense nationales, nous avons découvert au fil des mois et des années que les politiques de l'Exécutif convergeaient bien avec les lignes tracées par Tunisie 2025.
Cette vision stratégique a été élaborée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
Consolider le Leadership féminin en milieu rural à l'Horizon 2025
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, May 28, 2020
Rating:
No comments: