constitution tunisie

Présence inégalée de la Femme Tunisienne dans les Centres de Recherche

En cette journée mondiale qui célèbre et rappelle la place de la Femme, nous souhaitons revisiter une statistique enchanteuse qui nous a rendu tellement fiers il y a quelque temps.. celui de l'extraordinaire présence féminine dans le domaine de la recherche scientifique.

Des chiffres sans appel : Avec une participation à hauteur de 55.4%, les femmes de Tunisie devancent de loin leurs homologues autour de la planète, du Royaume Uni (38.7%) à l'Allemagne (28%) en passant par la France (27%) ou encore la Suède (33.7%), c'est ce qui ressort du dernier rapport de l'UNESCO ""Women in Science" mis à jour juin dernier. 

A l'échelle mondiale, le taux moyen des femmes parmi les chercheurs est de seulement 29.3%, un peu moins que la moyenne enregistrée à travers l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord (32.7%). Et nous sommes cinquièmes. Tels chiffres qui semblent émancipés de logique économique ne font que confirmer la particularité tunisienne, éternellement écrite et réécrite par ses femmes pendant des millénaires durant.

Nour profitons de cette brève pour partager un tableau de bord des plus ravissants (inbfographie), illustrant la présence inégalée de nos étudiantes dans les branches dites STEM (science, technology, engineering and mathematics), dépassant une Allemagne qui déplore le manque de la gente féminine dans ces filières qui font pourtant sa grandeur, à en croire la Deutsche Welle. Fièrement!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...