constitution tunisie

Proportion du Parascolaire dans la Production du Livre en Tunisie

Le livre tunisien ne finit pas de livrer ses secrets.. chiffrés! Nous avons découvert sa place auprès du citoyen et de l'Etat qui le subventionne (schémas).

Quid de la production même du livre ? Les statistiques officielles font défaut, mais une étude inédite sur le secteur de l'édition s'est efforcée de nous livrer une vue globale sur la répartition de cette "production", un véritable thermomètre de notre scène culturelle.

Parmi les titres édités entre 2014 et 2016, la proportion des manuels parascolaires a plus que triplé, passant de 6.15% à près de 23% des parutions de 2016.

Qui dit parascolaire dit éphémère : ces supports sont faits pour accompagner bacheliers et étudiants dans leurs marathons successifs, ce ne sont surtout pas des livres à relire et à garder jalousement.

Autrement, l'augmentation du nombre de ce type de manuels au détriment de celui des livres dits culturels (littérature tous genres confondus, sciences humaines, et autres) est loin d'être un indicateur qui rassure.

Autre revers de cette évolution : les efforts de notre système éducatif, qu'il soit public ou privé, semblent insuffisants, au vu du besoin croissant en ces livres hélas jetables.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...