constitution tunisie

La Bijouterie Tunisienne par Régions en Tunisie

Nous continuons notre voyage à travers les mille et une couleurs de notre artisanat trois fois millénaire. Cap sur la bijouterie traditionnelle tunisienne!

Nous avons souhaité résumer et cartographier un travail inédit de recherche conduit par Mme Samira Gargouri. Dans la page 3 de son livre intitulé "Les Bijoux De Tunisie", nous découvrons d'une manière sommaire les particularités de nos grandes régions et quelques villes d'un point de vue historique.

Ainsi, il s'avère que l'Argent fin (aussi appelé Argent Sterling) a toujours été la matière préférée des artisans d'une grande partie du Sud-Est tunisien. D'autre part, la bijouterie traditionnelle a été historiquement développée par les femmes tandis que dans les régions intérieures à l'exception de Gafsa et Kairouan, cette niche artisanale a été principalement masculine.

Nous rappelons que cette cartographie traduit des tendances d'un point de vue historique plutôt que statistique. Toutefois, nous souhaitons mettre l'accent sur les spécificités de nos régions et par dessus tout, la richesse incroyable de notre patrimoine artisanal entre autres.

Le livre-source est également disponible sur Amazon. Bon voyage!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...