Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Environnement à l'horizon 2025 : Pour un politique nationale de Recyclage


Décidemment, l'année 2020 en Tunisie sera à jamais marquée comme celle de la résilience et de l'espoir, au vu de la gestion de la crise planétaire occassionnée par un fléau des plus indomptables. Cette prouesse qui reste à confirmer pendant les semaines et les mois à venir ne doit nullement nous faire oublier cet autre grand défi, bien plus pesant, posé par la pollution effrénée et aberrante de nos cieux, de nos mers et de notre terre également.

Avant même le déclenchement de la pandémie et le prise de conscience de la question de l'hygiène et de la santé publiques, bien de reportages nous ont révélé l'ampleur de l'insouciance de certains de nos industriels avec la complicité des repsonsables de la gestion territoriale, et pour cause!

Nos terres (potentiellement) agricoles ont été converties en des cimetières de toutes sortes de déchets dont notamment les médicaments et les pesticides périmés, posant d'énormes risques à l'environnement, à l'écosystème et par là, à la santé publique. Vous pouvez visionner l'investigation révoltante sur cette adresse.

Pareilles pratiques moyen-âgeuses ont favorisé l'apparition des maladies cancérigènes qui ont proliféré dans certaines contrées de notre pays au point de prendre les allures d'épidémies hautement virulentes.

Plus loin encore dans le passé, une étude prospective initiée en 2015 a clamé haut et fort l'adoption d'une politique nationale pour la gestion des déchets, prônant un taux de recyclage global de l'ordre de 10% à l'horizon 2025, tout en limitant le recours à l'enfouissement de ces matières toxiques. A vrai dire, ces projections nous semblent fort peu ambitieuses mais dont la réalisation en soi sera tel un exploit à valoriser et à capitaliser, au vu des interminables errances politiques d'un gouvernement à un autre..

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de toute une vision stratégique pour l'environnement (schéma) concotée par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, avec la coordination de Mehdi Taje, prospective et sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).

Environnement à l'horizon 2025 : Pour un politique nationale de Recyclage Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 15, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.