constitution tunisie

Tunis : nombre des établissements universitaires privés vs publics

Nous avons vu, chiffres à l'appui, la place de plus en plus marquée du secteur privée dans l'enseignement supérieur, attirant plus de 12% de nos étudiants en 2017, alors que ce taux était de 6.9% cinq ans auparavant (schéma).

Dans cette note, nous découvrons une autre facette qui montre d'une manière plus accentuée le fossé qui est en train de se creuser entre les deux secteurs

A Tunis, véritable hub de l'enseignement supérieur, centralisant - avec les 3 autres gouvernorats de la métropole -  près de 40% des établissements du pays (schéma), la part du privé dans les instititutions frôle, tenez-vous bien, les 50% avec 36 écoles et facultés contre 37 établissements publics jusqu'en 2017, date de la dernière statistique officielle fournie par le Ministère de tutelle. Dans un passé proche, ce taux était de 39% au terme de l'année universitaire 2012/2013.

En quatre ans, le secteur privé a enregistré la naissance de 12 nouvelles institutions privées dans le seul gouvernoat de Tunis. Quid de la qualité de ces établissements? Nous aimerions tant voir un jour un indice évaluant le sérieux et la valeur ajoutée de cette nouvelle offre.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...