constitution tunisie

Artisanat Tunisien : Emploi et Distribution des Exportations

Nous poursuivons notre exploration de l'univers atypique de l'artisanat, en portant un regard différent sur les chiffres de l'exportation tant souhaitée pour ce secteur à fort potentiel..

Hier, nous avons vu que la valeur de nos exportations sont bien au-deça de ce qu'elles auraient pu être, au vu des performances du Maroc et de l'Iran.

Toutefois, il importe de préciser qu'il s'agit des exportations directes, en bonne et due forme, dans le cadre d'un commerce international marqué par la concurrence, la faible diversité de nos partenaires commerciaux, etc.

Qu'en est-il des exportations indirectes réalisées grâce au tourisme qui reprend peu à peu sa bonne forme ? Selon le même rapport de l'Office National de l'Artisanat, les visiteurs de la Tunisie durant l'année 2017 sont partis avec des produits dont la valeur totale a égalé 538.5 millions de dinars, soit dix fois le montant des exportations directes (54.1 MDT).

538 milliards de nos millimes, c'est beau, ça fait rêver, mais ça ne doit pas nous faire oublier l'aberration des produits artisanaux made in China importés et commercialisés sur nos circuits touristiques. Cette prouesse ne doit pas non plus dissimuler les cris de détresse de milliers d'artisans qui peinent à monétiser leur géni créatif. Rappelon que ce secteur emploie quelques 350,000 Tunisiens selon le même rapport.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...